Xinjiang

L'actualité islamique au Xinjiang

Les Ouïgours, des musulmans abandonnés par leurs coreligionnaires

Prompts à s'enflammer pour des caricatures du Prophète ou des actions menées par les Israéliens, les musulmans sont restés étrangement silencieux alors que Pékin s'en prenait violemment aux Ouïgours, également musulmans. Un éditorialiste qatarien appelle à plus de solidarité.

Lire la suite

Pourquoi le Xinjiang est si précieux pour Pékin

(Carte lefigaro.fr)

L'explosion de violence dans la province chinoise du Xinjiang, qui a fait au moins 156 morts et plus de 1.500 blessés, est le résultat de nombreuses années de tension entre la population ouïghoure autochtone et l'ethnie Han, ultramajoritaire en Chine. Le tout sur fond de richesses pétrolières et d'industrie nucléaire. Le journaliste et écrivain Bernard Ollivier, qui a visité plusieurs fois la région, explique pourquoi Pékin ne lâchera jamais prise.

Lire la suite

Pourquoi les Ouïgours ne se sentent pas chinois

Les Ouïgours sont la cible des pires préjugés de la part des Hans.

Les Ouïgours sont la cible des pires préjugés de la part des Hans.

Lire la suite

L'Asie centrale s'inquiète des troubles au Xinjiang

Lors d'une manifestation d'Ouïgours, à Urumqi, la capitale du Xinjiang. L'Asie centrale observe avec inquiétude l'escalade des violences dans l'extrême ouest de la Chine et le Kazakhstan a déconseillé mardi à ses ressortissants de se rendre dans la région autonome du Xinjiang. (Reuters/Nir Elias)

ALMATY/BICHKEK - L'Asie centrale observe avec inquiétude l'escalade des violences dans l'extrême ouest de la Chine et le Kazakhstan a déconseillé mardi à ses ressortissants de se rendre dans la région autonome du Xinjiang.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site