Erdogan exhorte Pékin à arrêter l'"assimilation" des Ouïghours

ANKARA (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi l'administration chinoise à mettre un terme à l'"assimilation" des Ouïghours turcophones et musulmans, exprimant une nouvelle fois la solidarité de la Turquie après les troubles dans le Xinjiang.

"Nous demandons au gouvernement de Chine de renoncer à une assimilation, car une telle assimilation ne peux vous faire de bien", a-t-il dit lors d'un discours prononcé lors d'une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste - au pouvoir), à Erzurum (est), retransmise par les chaînes de télévision.

"Aucun Etat, aucune société qui s'en prend à la vie et aux droits des civils innocents ne peut garantir sa sécurité et sa prospérité", a affirmé M. Erdogan, parlant une nouvelle fois d'"atrocités" au sujet des troubles interethinques survenus depuis dimanche à Urumqi, la capitale du Xinjiang. Ils ont fait au moins 184 morts, selon un bilan des autorités régionales.

"Que ce soit des turcs Ouïghours ou des chinois, nous ne pouvons tolérer de telles atrocités. La souffrance des Ouïghorus est la notre", a-t-il ajouté. "L'événement survenu en Chine est une sorte de génocide, il n'y a pas d'autre façon de commenter cet événement", avait déclaré vendredi M. Erdogan au cours d'une conférence de presse à Ankara, à son retour d'Italie où il a assisté à une réunion du G8.

Il s'est toutefois dit persuadé que les dirigeants chinois sauraient faire preuve de la "sensibilité" requise.

La Turquie rejette officiellement tout séparatisme turcophone au Xinjiang. Une importante communauté d'Ouïghours vit en Turquie et est soutenue notamment par les organisations nationalistes.

La Turquie hausse le ton sur la question des Ouïghours. Durée: 0mn47.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ihiwLGbpQ_u347P_ZJMDbuECqlkA

Information suplémentaire:

Xinjiang: manifestations en Turquie

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi dans différentes villes de Turquie contre la répression par les autorités chinoises des troubles dans la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïghours, turcophones et musulmans.A Istanbul, jusqu'à 5.000 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la mosquée de Fatih à la sortie de la prière du vendredi pour conspuer les autorités chinoises et prier pour les victimes ouïghoures des violences, a rapporté la chaîne de télévision NTV.

"Non à l'épuration ethnique !", ont clamé les manifestants, dont beaucoup agitaient le drapeau bleu frappé d'un croissant de lune blanc des Ouïghours. La foule a également brûlé des produits d'importation chinois.Réunis à l'appel d'organisations nationalistes et d'associations ouïghoures devant la mosquée stambouliote de Beyazit, quelque 200 manifestants ont brûlé des drapeaux chinois et accusé l'armée chinoise d'encourager les violences contre les Ouïghours, a constaté un photographe de l'AFP.

A Ankara, 700 personnes ont participé à une manifestation semblable sur le parvis de la mosquée de Kocatepe. Des mouvements de protestation ont été signalés dans sept autres villes turques.Ankara soutient la souveraineté chinoise au Xinjiang mais a des rapports culturels avec les Ouïghours, principale minorité ethnique du Xinjiang. De nombreux exilés ouïghours ont trouvé refuge en Turquie.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/10/01011-20090710FILWWW00452-xinjiang-manifestations-en-turquie.php

 

Djihad

Commentaires (4)

1. atlanta falcons julio jones jersey (site web) 07/06/2012

The first kind is: one of the organizers of the team, GanBeiEr first captain in form before Barcelona, his team is also in Switzerland in red blue two color uniform. So, he proposed by the two also Barcelona symbol "composed with passion" color.

2. zaqwsx98 (site web) 09/04/2012

air max tn shoes
air max 2012
nike air max shoes
air max tn footlocker
Air Max Online
cheap Air Max 95

3. cheap air max shoes (site web) 09/04/2012

cheap air max shoes
Discount air max shoes
Nike Air Max sale
cheap air max
Cheap Air Max 90
cheap Air Max 95

4. cheap air max shoes (site web) 09/04/2012

cheap air max shoes
cheap air max
air max tn shoes
Buy Air Max
Air Max 95

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site