L'armée irakienne prend le contrôle du camp des Moudjahidine du peuple

La dirigeante du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), Maryam Radjavi, à Villepinte le 20 juin 2009. L'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) est la principale composante du CNRI.

BAQOUBA — L'armée irakienne a pris le contrôle mardi par la force du camp des Moudjahidine du Peuple, une force d'opposition iranienne réfugiée depuis 22 ans en Irak, a indiqué une source militaire à Baqouba, dans le province de Diyala.

"Après l'échec des négociations avec les Moudjahidine pour y entrer pacifiquement, l'armée irakienne est entrée en force dans le camp Ashraf et elle contrôle désormais totalement l'intérieur et les entrées du camp", a affirmé cette source.

"Il n'y pas eu de blessés mais seulement des cris et des insultes de la part des habitants du camp", a-t-elle ajouté.

Selon un porte-parole de l'armée irakienne à Diyala qui a requis l'anonymat, "deux bataillons de 400 hommes chacun, l'un venant de Diyala et l'autre de la (province méridionale de) Bassorah sont entrés dans le camp sur ordre du cabinet du Premier ministre Nouri al-Maliki".

Cette décision, a-t-il ajouté, entre dans le cadre de l'accord de sécurité signé en novembre entre Washington et Bagdad et qui transfère l'autorité aux forces irakiennes.

Pour sa part, les Moudjahidine ont affirmé dans un communiqué que "les forces de police irakiennes ont lancé à 15H00 (12H00 GMT) une attaque sur Ashraf en tirant des gaz lacrymogènes alors que des bulldozers de la police ont démoli le portail d?entrée et des forces ont attaqué de divers côtés le camp pour y pénétrer".

"La Résistance iranienne tient les forces américaines responsables de la protection des résidents d?Ashraf et appelle le Secrétaire général de l?ONU et toutes les organisations des droits de l'Homme à intervenir immédiatement pour stopper l?attaque des forces irakiennes", ajoute le communiqué.

Le camp d'Ashraf, qui abrite 3.500 personnes, a été construit dans les années 1980 afin d'y accueillir les Moudjahidine. Ils ont été désarmés en 2003 par les forces américaines lors de l'invasion de l'Irak et le contrôle a été transféré cette année aux forces de sécurité irakiennes.

En mars 2009, le gouvernement irakien avait envisagé de déplacer dans le désert, loin de la frontière iranienne, le camp d'Ashraf, situé à une centaine de km au nord de Bagdad et seulement 80 km de la frontière iranienne.

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijUGNRjqmEaHBPH7PvQcgfGrOACw

colonialisme..

Commentaires (2)

1. armani horloges (site web) 14/07/2014

Really really like, thanks for sharing! http://www.nlhorlogeverkoop.nl/

2. Patek Philippe watches (site web) 06/02/2012

Wonderful post, very informative. You must continue your writing and I will be here reading your blog quite a lot in the future. I can’t wait to read your next wonderful post. Patek Philippe Calatrava

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×