Le manque de soldats bénéficie aux taliban afghans, selon Gates

Jeudi matin, un kamikaze a fait sauter sa voiture bourrée d'explosifs dans une rue commerçante de Kaboul. L'attentat a fait dix-sept morts et plus de 80 blessés.

Les talibans tirent leur dynamisme actuelle de l'incapacité des Etats-Unis et de leurs alliés à déployer assez de soldats en Afghanistan, a estimé lundi le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Barack Obama procède à des consultations avant d'annoncer une révision de sa stratégie en Afghanistan. L'état-major américain a dressé ces dernières semaines un tableau plutôt pessimiste de la situation et pressé le président de lui octroyer des renforts pour faire face l'insurrection islamiste, qui inflige de lourdes pertes aux forces alliées. Selon Robert Gates, la difficulté des Occidentaux à prendre le dessus sur les taliban résulte du manque de soldats, notamment dans les premières années du conflit, lorsque les Etats-Unis mobilisaient davantage d'hommes en Irak. "La réalité, c'est qu'en raison de notre incapacité, et de l'incapacité, pour être franc, de nos alliés, à envoyer assez de troupes en Afghanistan, les taliban bénéficient pour l'instant d'une dynamique, a dit Gates. Il s'est cependant refusé à parler des options envisagées par Barack Obama dans le cadre de ses consultations, mais a réaffirmé que le retrait n'était pas à l'ordre du jour. "Nous ne quittons pas l'Afghanistan. Cette discussion porte sur les prochaines étapes et le président doit prendre des décisions capitales", a-t-il souligné lors de l'enregistrement d'une émission qui doit être diffusée sur CNN. Il avait auparavant demandé patience et discrétion, le temps que Barack Obama détermine sa stratégie et, s'il ne visait personne nommément, ces propos faisaient suite à une série de déclarations publiques, notamment du général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan. Très critiqué après avoir demandé publiquement des renforts massifs, Stanley McChrystal a trouvé un avocat en Robert Gates. "Stan McChrystal est exactement la bonne personne pour être le commandant en Afghanistan aujourd'hui", a-t-il assuré. "J'ai toute confiance dans le fait que, quelle que soit la décision du président, Stan McChrystal la mettra en oeuvre aussi efficacement que possible", a ajouté le ministre de la Défense. Matt Speltanick et Arshad Mohammed, version française Grégory Blachier.

Afghanistan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×