Barack Obama envoie 30.000 hommes de plus en Afghanistan

Le président américain Barack Obama a donné l'ordre d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan "le plus vite possible", mardi soir dans un discours à l'Académie militaire de West Point.

Ce déploiement doit permettre de "cibler l'insurrection et sécuriser les centres les plus peuplés" a poursuivi Barack Obama.

Le président a également indiqué au public américain qu'il espérait que les forces armées des Etats-Unis se retirent d'ici à juillet 2011. Le discours était diffusé en prime-time sur les principales chaînes.

C'est la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir que le jeune président doit renforcer la présence militaire en Afghanistan, où les talibans ont récemment regagné du terrain. A son arrivée à la Maison Blanche en janvier dernier, il y avait environ 34.000 hommes de troupe engagés dans le pays. Ils sont maintenant 71.000.

Le renforcement militaire annoncé n'a pas soulevé l'enthousiasme dans les rangs des parlementaires démocrates. Beaucoup soutenaient plutôt un retrait, et certains ont proposé de relever le taux des impôts pour financer cet effort de guerre supplémentaire.

Du côté républicain, le sénateur John McCain, principal adversaire de Barack Obama dans la course à la présidence, a estimé en début de soirée que fixer une date au retrait reviendrait à encourager les talibans à se terrer en attendant que les forces alliées partent.

Le président a précisé que les troupes se retireraient en juillet 2011, en passant le relais aux Afghans. Le chef des armées a dit aussi qu'il tenterait avec les Alliés de mettre une fin à cette guerre.

Le sénateur de l'Illinois avait estimé comme candidat à la présidence que "cette guerre méritait d'être menée". AP

 

http://fr.news.yahoo.com/3/20091201/twl-usa-afghanistan-obama-224d7fb.html

colonialisme..

Commentaires (1)

1. coach factory store (site web) 28/12/2010

Vie le plus chéries l’amitié est. "entre amis, on est le plus précieux de la compréhension mutuelle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site